Screenshot 2022 11 17 at 21 39 40

Arthrite Juvénile Idiopathique
Un nom, pour sept entités cliniques

L'arthrite juvénile idiopathique (AJI) est un terme général qui regroupe sept entités cliniques différentes. A chaque fois, ce sont des arthrites chroniques apparues avant 16 ans.

Symptômes et signes cliniques :

Les 7 formes ont en commun : des douleurs et gonflements articulaires, débutant avant 16 ans et survenant en l'absence de cause identifiée (idiopathique

Selon les formes, une ou plusieurs articulations sont affectées

Exemple : Dans l'AJI oligoarticulaire moins de 4 articulations sont touchées tandis que dans l'AJI polyarticulaire plus de 4 articulations sont affectées

On peut également retrouver des signes extra-articulaires comme :

• une fièvre prolongée pouvant être accompagnée d'une éruption cutanée
  • une augmentation de la taille du foie, de la rate et/ou des ganglions
  • une inflammation oculaire douloureuse (uvéite antérieure chronique ou aigüe récidivante
  • une atteinte des zones d'insertions des tendons (enthèses) pouvant s'associer à des douleurs au niveau du rachis et articulations sacro-illiaques
  • un épanchement au niveau de la plèvre, du péricarde ou du péritoine (sérites

En France, il existe deux centres de référence pour les maladies rhumatismales de l'enfant :

• CERHUMIP,  Hôpital Necker APHP à Paris