Hors série - Migraine et contraception : Que faut il savoir ?

La migraine est une maladie neurologique qui touche 15% de la population, avec une prédominance féminine. Parfois, les maux de tête sont associés à une aura, c'est-à-dire des symptômes neurologiques transitoires survenant avant ou pendant les maux de tête.

Or, la migraine et plus particulièrement la migraine avec aura, est associée à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. Elle est donc un facteur à considérer avec attention, particulièrement dans le choix d'une contraception. 

1- La migraine est-elle un facteur de risque cardiovasculaire ?

Depuis plusieurs années, plusieues études scientifiques montrent que la migraine avec aura augmente le risque d'avoir un accident vasculaire cérébral (AVC).

En 2020, une étude menée sur plus de 17 000 personnes a également mise en lumière une inflation du risque pour l'ensemble des évènements majeurs cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC et mort cardiovasculaire). D'après celle-ci, la migraine avec aura serait ainsi un facteur de risque aussi important que l'hypertension artérielle et que certaines anomalies des graisses dans le sang.

Dans le cas de la migraine sans aura, l'impact sur le risque cardiovasculaire est moins clair. Cependant, plusieurs études ont montré qu'elle pourrait également augmenté le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Par exemple, les résultats d'une étude américaine menée sur plus de 11 000 adultes montre que le risque d'infarctus du myocarde serait plus élevé que celui de la population générale. 

7322fb81 5f9e 4f32 852f 6c96a16bf67d

2- Contraception, risque cardiovasculaire et migraine : quel lien ?

Il existe différents moyens contraceptifs. En France, le plus utilisé est la pilule. Certaines contiennent à la fois un  œstrogène et un progestatif. D'autres, comme les stérilets et les implants, contiennent uniquement un progestatif.

Cette notion est importante car les œstrogènes augmentent le risque de formation de caillots dans le sang. Ainsi, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande d'éviter les pilules oestroprogestatives chez les femmes qui ont déjà un autre facteur de risque connu. C'est le cas notamment le cas des femmes qui ont une hypertension artérielle ou une migraine avec auraAinsi, dans ce cas, seules les pilules contenant uniquement des progestatifs peuvent être utilisées.

Dans la migraine sans aura, il est possible d'utiliser des contraceptifs contenant à la fois des œstrogènes et des progestatifs chez les femmes jeunes. En effet, comme expliqué ci-dessus, le risque est moins établi. Par contre, après 35 ans, la HAS déconseille à nouveau la prescription d'une pilule avec un oestrogèneen lien avec une augmentation naturelle du risque cardio-vasculaire avec l'âge. 

Idées clées : La migraine avec aura augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Ainsi, les pilules oestroprogestatives sont contre-indiquée. Les données scientifiques sont moins claires pour la migraine sans aura


Fiche réalisée par Camille R. 

Sources :

  • HAS Contraception chez la femme à risque cardiovasculaire. 2019.
  • Kurth T et al Association of migraine with aura and other risk factors with incident cardiovascular disease in women. 2020.
  • Bigal et al Migraine and cardiovascular disease. 2010.
  • Wang et al Association between migraine and cardiovascular disease: A cross-sectional study. 2022.
  • SFEMC Migraine et contraception que retenir ?. 2023 VIDAL. La contraception orale ou pilule. 2023