Parfois appelée syndrome fibromyalgique, la fibromyalgie est une forme de douleur chronique diffuse. Ainsi, elle se caractérise par des symptômes chroniques d’intensité modérée à sévère, avec particulièrement des douleurs au niveau des muscles, des tendons et des articulations. Elles s’associent aussi fréquemment à des troubles du sommeil, qu’une fatigue chronique invalidante (asthénie), des troubles cognitifs et digestifs.
Elle est d’origine multifactorielle. Les études scientifiques ont montré qu’elle s’associe notamment à un dysfonctionnement de certaines structures cérébrales chargées de moduler la douleur. Il existerait aussi une altération spécifique de certaines fibres nerveuses.
La fibromyalgie n’est pas associée à des données biologiques et radiologiques spécifiques. En effet, les douleurs sont des douleurs nociplastiques, c’est-à-dire qu’elles surviennent en l’absence de lésions.
Ainsi, le diagnostic est avant tout clinique et, en pratique, il est souvent délicat : en moyenne, l’errance médicale est de plus de 6 ans. Cela est notamment lié à la diversité des symptômes et l’association fréquente à d’autres maladies, comme des maladies rhumatismales ou des troubles de la thyroïde.