La douleur dans la maladie de Lyme : un symptôme fréquent ?

La maladie de Lyme est liée à la bactérie Borrelia, transmise par une morsure de tique. Elle évolue en trois phases avec divers symptômes.

Les douleurs sont particulièrement retrouvées dans la phase secondaire et tertiaire liée à la dissémination progressive de l’infection. Elles peuvent également persister après le traitement antibiotique.

1- Quelles douleurs peuvent survenir en cas de maladie de Lyme ?

Tout d’abord, la borréliose de Lyme peut être associée à des douleurs articulaires. Elles sont liées à une inflammation aiguë ou chronique des articulations et concernent plus particulièrement les grosses articulations telles que les genoux.

Elle peut également causer des douleurs neuropathiques, souvent plus importantes la nuit et secondaires à une inflammation d’une ou plusieurs racines nerveuses (radiculite).

2- Quelle prise en charge pour la borréliose de Lyme ?

En dehors de l’atteinte cutanée localisée (érythème migrant), le diagnostic repose essentiellement sur la réalisation d’une sérologie sanguine, c’est-à-dire la recherche dans le sang d’anticorps spécifiques à la maladie de Lyme qui doit être interprétée en fonction du contexte par un médecin spécialisé.

En cas d’atteinte neurologique (neuroborreliose), une ponction lombaire est fréquemment associée pour rechercher les anticorps dans le liquide céphalo-rachidien.

Le traitement repose sur un traitement antibiotique pendant deux à trois semaines. Il s’y associe une prise en charge symptomatique avec, si besoin, la prescription d’antalgiques conventionnels, d’antidépresseurs ou d’antidépresseurs à visée antalgique.

3- Et, si les douleurs persistent malgré le traitement antibiotique ?

Malgré un traitement antibiotique adapté, environ 10% des personnes ont des symptômes qui persistent à long terme. Le plus souvent, ils sont similaires à ceux de la fibromyalgie avec des douleurs diffuses, associées à une fatigue persistante et des troubles cognitifs.

Ces manifestations durables, appelées syndrome post-maladie de Lyme, seraient liées à une inflammation persistante au niveau du cerveau et une sensibilisation à la douleur au niveau du système nerveux central.

Dans ce cas, les études scientifiques ont montré qu’une antibiothérapie prolongée n’est pas efficace. Ainsi, il est proposé une prise en charge globale visant essentiellement à soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie. En première intention, les approches non médicamenteuses sont privilégiées, particulièrement l’activité physique adaptée (APA). En deuxième intention et en fonction des symptômes, il est possible d’y associer des traitements médicamenteux à visée antalgique.


Fiche créée par Camille R. Relue par Dr. Delmotte, médecin de la douleur.

Sources :
● S. Perrot. Congrès SFETD - Maladie de Lyme et douleurs. 2023.
● E. Renault-Tessier. Douleur aigüe et chronique associée à Lyme Borreliosis. 2020.
● J. Scieszka et al. Post-Lyme disease syndrome. 2015.
● S. Ranque-Garnier et al. Management of patients presenting with generalized
musculoskeletal pain and a suspicion of Lyme disease. 2019.
● HAS. Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques (MVT). 2018.
● J. Nemeth. Update of the Swiss guidelines on post-treatment Lyme disease
syndrome. 2016.